Olga Kiav

Gawbé

LES VITRINES DÉCOUVERTES

de L'ESTIVAL
Placement Libre ASSIS Festival L'Estival
LE SAX • Placement libre
Production : LE SAX

Les Vitrines Découvertes s’adressent à un large public mais également aux professionnels comme les directrices et directeurs de salle et de festival, qui peuvent découvrir de nouveaux talents.

Du folk à la chanson, en passant par le jazz, le rock, la musique urbaine ou le swing…, les Vitrines Découvertes proposent un programme riche.

Une sélection de 6 artistes pour votre plus grand plaisir : Émile Bourgault, Gawbé, Adèle CoyoÉlise VassalucciOlga Kiav et Iaross.

Olga Kiav

Étoile montante de la scène parisienne, la jeune chanteuse Olga Kiav allie les sonorités pop à ses influences lyrique, hip hop et électro. Née à Paris au sein d’une famille de musiciens, elle débute son apprentissage musical par le violoncelle à l’âge de 4 ans. 
Après une adolescence passée en Guadeloupe, elle décide à ses 18 ans de regagner la capitale afin de suivre une formation de chant lyrique. 
En avril 2020, en plein confinement, elle participe à la création du morceau « Blue Side Up » au profit de l’APHP en compagnie de James The Prophet qui atteindra le million de stream. En 2021 elle fait partie des 10 lauréats de l’incubateur d’artistes "Le Collectif" du Studio des Variétés puis devient résidente au FGO Barbara dans le cadre du programme Variation en 2021. Sa première date au festival "Ici Demain" en Novembre 2021 est le début d'une série de concerts qui l'emmènera jusqu'à New York ou elle se produit avec Sofar Sound en Novembre 2022.En Juin 2023 elle sort un EP “TABULÅ RØNDA” en compagnie de Yoa, Anna Majidson, Joseph Schiano di Lombo et Illa.

DR

Gawbé

Gawbé est un projet de rock alternatif francophone slacker et dramatique prenant place avec fierté dans la basse-ville de Québec. Avec ses mélodies qui adhèrent à la musique et aux tympans, Gabrielle Côté y raconte ses histoires familières et intimes avec une voix enveloppante et singulière ainsi qu’un pop rock variant entre hargne, relâchement et douceur mélancolique. Au niveau des influences, on discerne l’attitude crue de Wet leg, le lyrisme ressenti des premiers albums de Mon doux saigneur et le côté garage lo-fi de Good Morning. Avec un côté DIY et naïf bien ficelé, on ressent aisément les gentils humains au cœur des compositions. 

En spectacle et à l’image des moments qui ont vu naître l’artiste qu’elle est, Gawbé se présente de manière chaleureuse, intime et accessible, en jouant avec des moments de puissance et de vulnérabilité pour ponctuer ses prestations d’une énergie complice. Accompagnée de Jérémy Dufour (batterie) (Louis-Charles, LYD., Élégie), de Mathieu Ferland (basse) et de François Fortier (clavier), Gawbé sillonneainsi les routes du Québec, où elle a notamment offert des prestations dans le cadre de M pour Montréal, du Festif! de Baie-St-Paul et de Coup de cœur francophone.

Elizabeth Landi

Émile Bourgault

Tourbillonnant et sensible, canalisé, effleurant la scène avec un émouvant abandon, Émile Bourgault est un moderne et un classique à la fois; il est bien de son époque, mais il sait d’où il vient et s’installe à sa place dans une lignée qui va de Ferland à Philippe B. Au piano, à la guitare ou encore les mains vides, en solo, duo, ou flanqué de son band, le jeune auteur-compositeur-interprète oscille entre chanson à texte et sonorités pop, toujours avec un souci du mot juste et un sens du spectacle aiguisé.

Son premier album, Tant mieux, paraît au printemps 2024 sous une réalisation de Félix Dyotte (Pierre Lapointe, Évelyne Brochu). En plus de présenter Tant mieux sur les scènes du Québec, Émile s’applique déjà à de nouvelles chansons, ainsi qu’à vivre la vie qui le mènera vers tous les albums à suivre. Il n’a pas dit son dernier mot.

DR

Adèle Coyo

« La nouvelle voix qui souffle sur la pop française »

Après la sortie remarquée de son premier album « Le vent décide » et des premières parties révélatrices (Cœur de Pirate, Cali, Malik Djoudi, Mathieu Boogaerts…), deux prix du jury (Tremplin Poly’sons, rencontres Matthieu Côte)… Adèle Coyo n’a pas fini de nous surprendre et prépare la sortie de son nouvel album (octobre 2025)… Sur fond d’électro pop et de folk, elle met en mélodie, en poésie, le cycle naturel de la vie qui offre et qui prend.

Autrice, compositrice et musicienne à l’univers élégant et aérien, elle incarne avec justesse la nouvelle vague de la pop française. Elle a su conquérir le public sur scène grâce à une énergie sincère et lumineuse.

Artiste complète et curieuse, elle s’investit aussi dans divers projets parallèles : écriture de chansons pour d’autres artistes, créations en milieu adapté, siestes musicales immersives… Une musicienne plurielle et authentique, qui incarne à merveille cette nouvelle génération d’artistes « touche-à-tout », toujours à la recherche de nouvelles inspirations et horizons sonores.

Marjorie Lacipîère

Elise Vassallucci

Autrice, compositrice, violoniste et vocaliste, Elise Vassallucci amène le spectateur dans un univers sensible et mystérieux, avec sa voix et ses histoires.
À travers des textes illustrés par les arrangements de Pierre Mikdjian au piano, Nghia Duong à la contrebasse et Léo Achard à la batterie, elle raconte des moments de vie qui vous rendront autant euphoriques qu’insomniaques.

Inspirée depuis son enfance par des artistes tels que Claude Nougaro, Barbara et Jacques Brel, et plus récemment Cécile Mclorin, Carmen Maria Vega, Marion Rampal, Elise Vassallucci décide de nous raconter des moments de vie intimes et biographiques à travers l’écriture des textes, la composition et la réalisation de son premier album « Capharnaüm ».

« Capharnaüm » c’est la chambre au-dessus du grenier dans laquelle elle a grandi. Ce sont ses premières muses, ses premières inspirations musicales et artistiques, ses premiers amours. Avec des sonorités jazz et des arrangements signés Pierre Mikdjian et Nghia Duong, Elise nous emporte avec sa voix et son violon dans un univers musical mystérieux et captivant.

Adèle Alma

iAROSS

Cordes frottées, pincées, machines, cuivres, iAROSS mélange les styles et les frontières. Du texte à la musique, la poésie y tient une place de choix, laissant une grande place à l’imagination et aux sensations. Chant libre et rock, musiques douces ou révoltées, les chansons de iAROSS sont l’exutoire de curieux ancrés dans notre époque, qui frappent dans la fourmilière à coups de guitares saturées, d’envolées de violoncelle de trompette et de textes puissants.

Delphine Chomel