Sur le temps scolaire

> RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE – Dispositif de la Drac-Ile-France

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves (un établissement scolaire « pilote » et des établissements scolaires associés), et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants.

Une résidence territoriale en milieu scolaire a pour objectifs :

  • de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
  • de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’elle soit contemporaine, patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires ;
  • d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
  • de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
  • de contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...)

Saison 23/24 :  Les Oracles d'Olympie - de novembre 2023 à mai 2024

Bénéficiaires du projet : Avec en établissement pilote le Collège C. Dugast et en établissements associés : le collège J. Lurçat, le collège Magellan (Chanteloup-les-Vignes), l’école élémentaire F. Joliot Curie, l’école élémentaire Paul Langevin, le lycée Louise Weiss (Achères), le Foyer G. Pompidou, la résidence Intergénérationnelle, la maison de retraite de Chanteloup-les-Vignes.

Discipline dominante du projet

Arts visuels et sonores (stop-motion, écriture , sound-design)

Objectifs du projet :

Ce projet de résidence construit en lien avec le spectacle Toute l'Histoire des J.O. en 2024 secondes diffusé en mai 2024 au Sax, s’articule autour de deux axes :

Un film choral “Les Oracles d’Olympie” et une exposition composée de 5 “Unes” du journal

“La Gazette de L’Olympe”.

Le film choral sera réalisé, avec et par, les enfants et les jeunes du territoire à partir des techniques artisanales du cinéma d’animation. Le projet ambitionne de rendre compte de la diversité des aspirations et des attentes de la jeunesse à partir de l’espérance suscitée par le rendez-vous des JO Paris 2024. 

“La Gazette de L’Olympe” a pour objectif de préparer un travail d’enquête journalistique à destination d’une rencontre avec nos aînés du territoire. Avoir de 70 à 90 ans et plus aujourd’hui, c’est avoir vécu le temps des JO avec ses yeux d’enfants au début du XX° siècle ! Quelle en était la perception à cette époque à hauteur d’enfant ? Comment en parlait-on ? Quel en était le contexte de vie quotidienne ? Quel champion vous faisait rêver ?

La restitution se fera en 2 temps forts distincts :

un temps partagé en live au SAX, les lundi 6 et mardi 7 mai 2024 de 14h à 16h : présentation du travail des artistes encadrants autour de la création «Toute l’histoire des JO en 2024 secondes », débat et projection du film Les Oracles d’Olympie

une restitution numérique (mise en ligne pour une diffusion élargie du making of des ateliers, du débat de restitution, et du film).

Soit au total : 9 classes impliquées soit 221 élèves et environ 25 seniors

 

Pour voir la restitution de ce projet, CLIQUER ICI 

 

Saison 22/23 : L’artiste associé Martin Luminet a mené avec ses complices Benjamin Geffen (musicien) et Nicolas Garrier-Giraudeau (vidéaste) des ateliers (écriture de chanson, musique et vidéo) sur le thème de l’amour auprès d’un large public d’octobre 2022 à avril 2023

Les établissements concernés sont : les classes de Grande Section de la maternelle H. Wallon (Achères), des classes de Seconde, Première et Terminal du lycée Louise Weiss (Achères), les classes de 4ème du Collège Camille Dugast (Achères) et du Collège Les Grands Champs (Poissy) ou encore des résidents de la résidence en autonomie Foyer Georges Pompidou (Achères)

Le 21 avril dernier tous les participants de ce beau projet se sont réunis au Sax pour restituer le travail mené en atelier sous une forme singulière mêlant concert, film et des tranches de vie des participants lors ces ateliers.

 

Saison 20/21 : La Cie du Loup-Ange sera en résidence dans l’établissement Pilote l’école élémentaire Henri Wallon avec 6 classes et dans les établissements associés : collège Jean Lurçat et collège C. Dugast d’Achères (3 classes). Les élèves pourront bénéficier d’ateliers d’écriture, de chant, de travail théâtral et de mise en scène en lien avec le spectacle La Jeune fille sans mains.

[Les saisons passées : Dédé Saint-Prix et Alain Rouault / Cie Arcosm / Chloé Lacan & Jérôme Imard]

 

> PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) – en partenariat avec la DSDEN des Yvelines – la DAAC de l’académie de Versailles et GPS&O

Le PACTE est un cadre pédagogique qui vise le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l'ensemble des élèves ; il favorise la continuité du parcours entre les 1er et 2nd degrés, notamment au niveau du cycle 3.

La structure culturelle et l’établissement, en tant que partenaires, co-construisent le projet dans ses trois dimensions (Rencontrer, Pratiquer, Connaître). A ce titre, ils veillent à l’articulation de la démarche artistique et/ou scientifique à la démarche pédagogique.

Saison 23/24 

En premier degré

Au cœur de ma cabane : En lien avec Rêve d’air, Cie La Tortue et l’école maternelle Célestin Freinet (Achères)

Corps en scène : En lien avec Les Folies d’Espagne, Cie du Loup-Ange et l’école maternelle Robert Desnos (Achères)

En second degré : 

Passeurs de mémoire - les enfants dans la tourmente de l'histoire : en lien avec Mon bel Oranger, Cie Amin Théâtre et Ensemble Almaviva, avec le collège St Exupéry (Andrésy)

Histoire des J.O en 2024 secondes : En lien avec la création Toute l'histoire des J.O en 2024 secondes du Cercle Aldébaran, avec le collège Magellan (Chanteloup-les-Vignes)

 

Saison 20/21 : Deux projets en lien avec le spectacle Les 7 Lunes de la Princesse Jade débuteront à partir de janvier : Un projet mené avec les enfants de 2 classes de Grande Section de l’école maternelle Vola à Achères et 4 classes de CP de l’école élémentaire Blaise Pascal à Poissy. Les enfants vont créer et interpréter une chanson.

 

> LES FABRIQUES À MUSIQUE - Dispositif soutenu et initié par la SACEM

Ce programme financé par la SACEM (en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, et le Réseau Canopé) s’ouvre désormais à de nouvelles esthétiques musicales. Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs des écoles et des établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des Conservatoires et des Écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels, etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales, afin d’encourager la construction de partenariats durables. Pour cette édition 2021, les écoles maternelles peuvent également y participer. 

Saison 23/24 : Cette fabrique à musique sera conduite par l’artiste Saint Nicole

Etablissement concerné : Lycée Louise Weiss (classe de 1ère Bac pro ASSP) 

Dates et durée du projet : entre février et avril 2024 / 1 intervenant / 20h d’atelier

Concert de restitution : mai 2024

Objet d'étude : Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire

L'une des finalités et des enjeux de ce projet est de s'interroger sur les processus de la création artistique. Or, la chanson qui est une forme poétique se caractérise par ses pouvoirs de figuration et de transfiguration de la réalité. Le travail d'écriture d'une chanson permet de faire éprouver les richesses et les possibilités d'expression d'un langage qui n'est pas seulement soumis à des visées référentielles. En effet, pour donner forme et sens à son imaginaire mais également à sa réalité, l'auteur travaille le langage comme un matériau : il fait jouer les sonorités, l'assemblage des mots, l'espace de la page. Ecrire une chanson conduit les élèves à apprécier les saveurs du langage et à éprouver leur capacité à décrire librement des situations, à formuler des rêves, à exprimer des sentiments et des sensations. Le projet d'écriture d'une chanson permet aux élèves de s'interroger et d'analyser le processus de création. En recourant à un projet d'écriture, il s'agit de réfléchir à l'origine et au cheminement de l'acte créateur ce qui est au centre de l'objet d'étude : Créer, fabriquer. Montrer que créer est accessible à tout le monde, depuis sa chambre, sans connaissance particulière du solfège ou d’un instrument.

 

Saison 20/21 : Des enfants de Grande Section de l’école maternelle Saint-Exupéry d’Achères vont inventer une histoire, chanter et découvrir ainsi tous les secrets de la création d’une chanson avec l’équipe artistique de Tamao.


> L'EAC (Éducation artistique et culturelle) - Appel à projet Région Ile-de-France

Les actions ponctuelles d’éducation artistique et culturelle sont menées en partenariat avec des lycées et/ou CFA, et permettent à ces derniers de vivre une expérience artistique et culturelle unique.

Saison 20/21 : Ainsi plusieurs classes du lycée Louise Weiss vont bénéficier d’ateliers d’écriture, de vidéo, de mise en voix et de théâtre en liens avec les spectacles Narcisse (Cie Arcal) et CØDA (Cie E.V.E.R.) et Autour des Fables de la Fontaine avec Christine Pouquet (Cie Maroulotte).

 

> Le stage Plan Académique de Formation : « Musique et image » en partenariat avec le Cinéma Pandora (Achères)

Intervention de Fred Pallem - Le Sacre du Tympan pour un groupe de 25 enseignant.e.s de toutes disciplines sur 3 jours : mardi 30 janvier, jeudi 1er février et vendredi 2 février 2024.

 

> Visites du SAX et répétitions ouvertes au public 

Accueil des élèves “ambassadeurs culture” de l’académie de Versailles, le 24 novembre 2023

 

> Les ateliers parents / enfants (en cours de programmation)

C’est un moment privilégié qui permet de rassembler enfant(s) et parent(s) avec des artistes en amont du spectacle puis sur le plateau du Sax. Lors de ces ateliers, parents et enfants ont pu partager un temps de pratique autour de diverses disciplines : chant, théâtre, arts plastiques, danse, musique. L’objectif étant d’échanger, de créer et de découvrir d’une autre manière l’univers d’une équipe artistique. Chaque atelier a été mené par des artistes et en lien avec la programmation du Sax.