Sur le temps scolaire

> RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE – Dispositif de la Drac-Ile-France

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves (un établissement scolaire « pilote » et des établissements scolaires associés), et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants.

Une résidence territoriale en milieu scolaire a pour objectifs :

  • de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
  • de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’elle soit contemporaine, patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires ;
  • d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
  • de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
  • de contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...)

Saison 24/25 : « Rester En Veille En Corps et En Voix » : un Projet de résidence d’artiste en milieu scolaire en lien avec le spectacle En Veille de la Cie La Ravie.

Établissement pilote : École élémentaire Irène Joliot Curie avec 3 classes (deux classes de CM1 et une classe de CE2/CM2).
Établissements associés : École Paul Langevin avec 2 classes (une classe de CM2 et une classe de CM1). D’autres partenaires seront associés comme le Bureau Information Jeunesse et la maison de la parentalité à Achères.

Ce projet de résidence s’articule autour de la question de la place des écrans dans la vie des jeunes et de leurs parents. Ce projet a pour ambition d’interroger ce rapport que les jeunes entretiennent avec les écrans en passant par des ateliers d’écriture, d’initiation au rythme et de danse. Une restitution sera envisagée en fin d’année scolaire. Les élèves pourront aussi participer à des chorégraphies qui seront intégrées au spectacle En Veille, présenté sur les séances scolaires des 30 et 31 janvier 2025.

[Saison 23/24] "Les Oracles d'Olympie" menés par Laurent Gachet, David Gubitsch et Jean-Yves Ricci avec le Collège C. Dugast en établissement pilote et en établissements associés le collège J. Lurçat, le collège Magellan (Chanteloup-les-Vignes), l’école élémentaire F. Joliot Curie, l’école élémentaire Paul Langevin, le lycée Louise Weiss (Achères), le Foyer G. Pompidou, la résidence Intergénérationnelle, la maison de retraite de Chanteloup-les-Vignes.
Ce projet de résidence construit en lien avec le spectacle Toute l'Histoire des J.O. en 2024 secondes diffusé en mai 2024 au Sax, s’articule autour de deux axes : Un film choral “Les Oracles d’Olympie” et une exposition composée de 5 “Unes” du journal “La Gazette de L’Olympe”. > Pour voir la restitution de ce projet, CLIQUER ICI 

[Saison 22/23] L’artiste associé Martin Luminet a mené avec ses complices Benjamin Geffen (musicien) et Nicolas Garrier-Giraudeau (vidéaste) des ateliers (écriture de chanson, musique et vidéo) sur le thème de l’amour auprès d’un large public d’octobre 2022 à avril 2023.
Les établissements concernés ont été : les classes de Grande Section de la maternelle H. Wallon (Achères), des classes de Seconde, Première et Terminal du lycée Louise Weiss (Achères), les classes de 4e du Collège Camille Dugast (Achères) et du Collège Les Grands Champs (Poissy) ou encore des résidents de la résidence en autonomie Foyer Georges Pompidou (Achères).
La restitution c'est faite au SAX sous la forme singulière d'un temps mêlant concert, film et tranches de vie des participants aux ateliers.

[Saison 20/21] La Cie du Loup-Ange sera en résidence dans l’établissement Pilote l’école élémentaire Henri Wallon avec 6 classes et dans les établissements associés : collège Jean Lurçat et collège C. Dugast d’Achères (3 classes). Les élèves pourront bénéficier d’ateliers d’écriture, de chant, de travail théâtral et de mise en scène en lien avec le spectacle La Jeune fille sans mains.

[Les saisons passées : Cie du Loup-Ange, Dédé Saint-Prix et Alain Rouault / Cie Arcosm / Chloé Lacan & Jérôme Imard]

 

> Projet ACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) – en partenariat avec la DSDEN des Yvelines – la DAAC de l’académie de Versailles et GPS&O

Le PACTE est un cadre pédagogique qui vise le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l'ensemble des élèves ; il favorise la continuité du parcours entre les 1er et 2nd degrés, notamment au niveau du cycle 3.

La structure culturelle et l’établissement, en tant que partenaires, co-construisent le projet dans ses trois dimensions (Rencontrer, Pratiquer, Connaître). A ce titre, ils veillent à l’articulation de la démarche artistique et/ou scientifique à la démarche pédagogique.

Saison 24/25 : 
« L’Abécédaire des contes », en lien avec le spectacle L'Abécédaire de Boris Vian & Lucienne Vernay, avec 2 classes de GS de l’école maternelle Vola d'Achères.

« Corps en veille », en lien avec le spectacle En Veille de la Cie La Ravie.
Un projet transdisciplinaire impliquant les enseignements de Français et de Vente tout en relevant de l’EPS et de l’éducation artistique et culturelle. Il s’adresse à une classe de Terminale CAP Vente (EPC), à une classe de 1ère Bac Pro. Commerce (MCV), à une classe de 1ère Bac Pro. Métiers de la Sécurité(MS) et une classe de 1ère Technologique Métiers du Spectacle (DTMS) Machiniste Constructeur, du Lycée Jules Verne de Sartrouville.

« Tous UNIS à CDG: Let's dance », en lien avec plusieurs spectacles sur le temps scolaire.
Le projet sera porté par La CLEF - qui reste le partenaire principal du projet - mais également par le Sax qui accueillera la restitution du spectacle et accueillera également les élèves dans le cadre du parcours du spectateur. Etablissement partenaire : Collège C. Du Gast (Achères).


[Saison 23/24] "Au cœur de ma cabane", en lien avec Rêve d’air, Cie La Tortue et l’école maternelle Célestin Freinet (Achères) / "Corps en scène", en lien avec Les Folies d’Espagne, Cie du Loup-Ange et l’école maternelle Robert Desnos (Achères) / "Passeurs de mémoire - les enfants dans la tourmente de l'histoire", en lien avec Mon bel Oranger, Cie Amin Théâtre et Ensemble Almaviva, avec le collège St Exupéry (Andrésy) / "Histoire des J.O en 2024 secondes", en lien avec la création Toute l'histoire des J.O en 2024 secondes du Cercle Aldébaran, avec le collège Magellan (Chanteloup-les-Vignes).

[Saison 20/21] Deux projets en lien avec le spectacle Les 7 Lunes de la Princesse Jade. Un projet mené avec les enfants de 2 classes de Grande Section de l’école maternelle Vola à Achères et l'autre avec 4 classes de CP de l’école élémentaire Blaise Pascal à Poissy. Les enfants ont créé et interprété une chanson.

 

> LES FABRIQUES À MUSIQUE - Dispositif soutenu et initié par la SACEM

Ce programme financé par la SACEM (en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, et le Réseau Canopé) s’ouvre désormais à de nouvelles esthétiques musicales. Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs des écoles et des établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des Conservatoires et des Écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels, etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales, afin d’encourager la construction de partenariats durables. Pour cette édition 2021, les écoles maternelles peuvent également y participer. 

[Saison 23/24] Fabrique à musique conduite par l’artiste Saint Nicole, avec la classe de 1ère Bac pro ASSP du Lycée Louise Weiss d'Achères. Autour de l'écriture d'une chanson, l'objectif est de montrer que créer est accessible à tout le monde, depuis sa chambre, sans connaissance particulière du solfège ou d’un instrument.

[Saison 20/21] Des enfants de Grande Section de l’école maternelle Saint-Exupéry d’Achères vont inventer une histoire, chanter et découvrir ainsi tous les secrets de la création d’une chanson avec l’équipe artistique de Tamao.


> L'EAC (Éducation artistique et culturelle) - Appel à projet Région Ile-de-France

Les actions ponctuelles d’éducation artistique et culturelle sont menées en partenariat avec des lycées et/ou CFA, et permettent à ces derniers de vivre une expérience artistique et culturelle unique.

Saison 24/25 : Des ateliers de créations sonores, des actions de sensibilisations, des rencontres avec les artistes à l’issue de la représentation en lien avec les spectacles Rêve de fer de la Cie la Tortue, Elles ont marché sous la lune de la Compagnie la balbutie avec le collège J. Lurçat d’Achères et bien d’autres.

[Saison 20/21] Plusieurs classes du lycée Louise Weiss ont bénéficié d’ateliers d’écriture, de vidéo, de mise en voix et de théâtre en liens avec les spectacles Narcisse (Cie Arcal) et CØDA (Cie E.V.E.R.) et Autour des Fables de la Fontaine avec Christine Pouquet (Cie Maroulotte).

 

> Le stage Plan Académique de Formation : « Écriture et musique - On connaît la chanson » 

Intervention de Martin Luminet pour un groupe de 20-25 enseignant.e.s de toutes disciplines sur 2 jours : lundi 10 et mardi 11 mars 2025.

 

> Visites du SAX et répétitions ouvertes au public 

Le SAX ouvre régulièrement ses portes aux élèves pour découvrir l'envers du décor. Envie des visiter le lieu, de rencontrer les artistes en résidences ? Contactez nous : aurelie.macadoux@lesax-acheres78.fr

 

> Les ateliers parents / enfants (en cours de programmation)

C’est un moment privilégié qui permet de rassembler enfant(s) et parent(s) avec des artistes en amont du spectacle puis sur le plateau du SAX. Lors de ces ateliers, parents et enfants ont pu partager un temps de pratique autour de diverses disciplines : chant, théâtre, arts plastiques, danse, musique. L’objectif étant d’échanger, de créer et de découvrir d’une autre manière l’univers d’une équipe artistique. Chaque atelier a été mené par des artistes et en lien avec la programmation du SAX.