Une résidence longue sur mesure avec un artiste-associé
Le SAX accompagne le processus de création depuis l’idée jusqu’à la diffusion du spectacle en proposant à un artiste ou une équipe artistique à un moment de son parcours, une partie des ressources dont il aurait besoin (coproduction, espaces, compétences...) et de concevoir un partenariat qui réponde aux exigences artistiques des uns et des autres. Ce compagnonnage artistique sur une ou deux saisons se basera sur les qualités d’un travail, l’originalité d’une proposition artistique et devra s’inscrire dans le projet du SAX.
Les modalités d’intervention seront définies dans un cahier des charges en lien avec le projet et autour des éléments suivants :
- La diffusion d’un spectacle du répertoire de l’artiste.
Une carte blanche permettant de développer des formats variés.
L’accompagnement d’une nouvelle création avec notamment une aide en coproduction.
- Des temps de rencontre, d’échanges et de médiation avec les publics autour du travail de l’artiste mais aussi avec l’équipe du SAX, les musiciens des studios et les artistes de la programmation en cours.
La mise en place d’actions culturelles en lien avec cette nouvelle création avec une forte implication des publics scolaires et périscolaires.
Le coaching de groupes amateurs des studios du SAX sur des week-ends.
- Une mise en relation avec les partenaires du territoire (Conservatoire à rayonnement communal, Centre culturel d’Achères…)
ARTISTE ASSOCIÉE : SAINTE NICOLE
Premier artiste associé du SAX, le cycle de Martin Luminet s’achève aujourd’hui par une belle accélération de sa carrière (Taratata, La Cigale, Duo avec Gaëtan Roussel) qui l’amènera à L’Olympia en mars 2025.
Place à Sainte Nicole pour les deux saisons à venir !
Elle définit sa musique de pop française irrévérencieuse. Destinée à devenir ingénieure, elle dévie finalement vers sa passion : la musique. Elle écrit, cocompose et produit des morceaux engagés mettant en avant des sujets tabous. Sous ses airs de première de la classe, elle raconte ses frasques. De sa voix douce et enrobante, elle nous entraîne dans les abysses de son âme. Au bout, on y trouve de la lumière, de la légèreté, et sur le chemin, beaucoup de questions.