En tant que scène musicale, Le SAX s’est saisi du sujet de la sensibilisation et prévention des risques auditifs lié à l’écoute et la pratique de la musique.
Pour aider les musiciens à mieux appréhender la bonne gestion des risques sonores et prendre en compte les risques auditifs lié à la répétition, Le SAX les sensibilise par différent biais : campagne Agi-son, conseils du régisseur des studios, dépistages auditifs, sessions de moulage de protection auditives sur mesures ou encore l’installation de sonomètres dans les studios.
Le régisseur informe les musiciens sur les risques auditifs, il délivre des conseils simples pour adopter de bons réflexes et ainsi mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir !
Session de moulage : Les sessions de réalisation de protections auditives à tarif préférentiel son proposées aux musiciens une à deux fois par an. Ils permettent de protéger les oreilles des musiciens tout en conservant le confort du son, le plaisir des voix…
Le dépistage auditif
Une à deux fois par an, Le SAX organise des tests de dépistage pour les musiciens.
Les sonomètres dans les studios sensibilisent les musiciens au volume sonore et leur permet de contrôler leur volume.
Agi-son défend la création et la qualité sonore dans les musiques amplifiées. Pour en savoir plus sur la prévention auditive : La campagne Agi-son Hein !