photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite
Emma Birski

Pépite

photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite photo-Pépite
Emma Birski

PÉPITE

+ LUMIÈRE + SAINTE NICOLE
Placement Libre ASSIS/DEBOUT Festival L'Estival # ASSIS NON GARANTI #
LE SAX • Placement libre – Assis-Debout
Co-réalisation LE SAX / L'ESTIVAL

À la fois fun et solaire, le duo Pépite, incarné par Edouard et Thomas, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album aux chansons chatoyantes et aux sonorités multiples.
Contemplative, intemporelle et éclatante, leur pop délicate et acidulée crée un univers sensible et nous emmène sur les chemins de l’amour, des doutes et des espoirs, avec un brin de nostalgie.
Pépite c’est précieux !

Les premières parties seront assurées par la chanteuse pop Sainte Nicole et l'artiste québécois Lumière et sa pop glam rock !
 

Pépite

Pépite est une aventure à deux, une rencontre en 2009 entre Édouard et Thomas au détour d’une plage. Leur musique est aussi une rencontre, une collision entre la chanson française, l’Amérique et la Jamaïque. Thomas chante, et écrit, le plus souvent, « à partir de souvenirs imprécis ». Édouard y apporte les chœurs, sa passion des nouveaux sons, des couleurs flottantes, des allusions à double fond, des envols lentement prémédités… Ils signent en 2016 chez Microqlima, sortent la même année leur premier EP Les Bateaux suivi de Renaissance en 2017 qui connaissent des succès retentissants. En 2019, leur premier album Virages confirme la richesse de leur pop. Une pop qui circule avec tact, avec classe, avec faste entre les sentiments les plus riches. Une sorte de pop d’or. Les chansons de Pépite portent à la fois le sublime et l’esseulé, la félicité et la lassitude, l’émerveillement et la torpeur, comme si elles étaient toutes écrites et enregistrées dans l’interstice exact qui suit – ou qui précède – le bonheur. Une pop qui navigue quelque part entre des états opposés, sans toujours révéler explicitement si elle jubile ou si elle console, ou les deux à la fois. 

Emma Birski

Sainte Nicole

Comme dans une peinture du Caravage où l’ombre côtoie la lumière, Sainte Nicole aime jouer sur les contrastes. Sous ses airs de première de classe, elle raconte ses frasques. De sa voix douce, elle nous entraîne dans les abysses de son âme. Au bout, on y trouve de la lumière, de la légèreté, et sur le chemin, beaucoup de questions.

Dans son 1er EP Vanité sorti le 1er mars 2024, il est continuellement question d’une quête. Quête de soi, de sa place, de sa sexualité. Avec des références larges allant de Billie Eilish à Polo&Pan en passant par Mylène Farmer, la musique de Sainte Nicole est une pop aux basses profondes, beats électros et synthés vintage. 

Ambitieuse dans la création de sa musique, de son image, et de son spectacle, Sainte Nicole a su fédérer une équipe autour d’elle tout en cultivant son indépendance. Elle monte ainsi son propre label Candide Production et collabore sur la musique avec le musicien Baptiste Campenon, le réalisateur Vincent Lagadrillière (Superpose Studio) et l’ingénieur du son Benoit Fleury (Motif Music). Avec une trentaine de concerts en un an (les Bains, Les Trois Baudets, la Boule Noire, le Delta Festival, le Trianon, le FGO Barbara, l’EMB Sannois…), Sainte Nicole affermit une présence scénique explosive et contrastée qu’elle a pu déployer le 16 mars à la Boule Noire lors d’une release party sold out.

Chameleonne

Lumière

Lumière, c’est l’incarnation libre d’une illumination musicale aux contours glam rock. À la fois pétillante, spectaculaire et sensible, la proposition s’affranchit des tendances et défie avec éclat les lois de la nostalgie. Lumière, c’est le personnage et projet solo d'Étienne Côté (Canailles, Bon Enfant). En arborant les habits colorés et étincelants de son alter ego, le chanteur et multi-instrumentiste déploie avec grandiloquence son amour pour la pop et le rock des années 1960 et 1970, deux décennies phares et fastes, qui ont façonné et définit la musique de notre époque.

Jean-Franc Oissauve