Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières
DR
Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières Les Héritières
DR

LES HÉRITIÈRES

" Hommage à Cheikha Remitti "
Festival Villes des Musiques du Monde
LE SAX
Production : LE SAX

Les Héritières portées par quatre immenses chanteuses : Souad Asla, Samira Brahmia, Cheikha Hadjla et Nawel Ben Kraïem, célèbrent la très grande chanteuse algérienne Cheikha Remitti.
Insoumise, femme libre et défenseuse du droit des femmes, Cheikha Remitti a révolutionné la musique algérienne. Elle était la mère du raï, la « racine » comme elle aimait à le dire. Elle chantait la sexualité, le désir, le corps de la femme, la liberté…
Un hommage haut en couleur !

Quatre chanteuses pour un hommage haut en couleurs !

Les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem chanteront lors de cette création originale pour célébrer Cheikha Remitti ou simplement appelée Rimitti,, la figure de proue de ce patrimoine musical gigantesque. Elles interpréteront des chansons de Cheikha Remitti ainsi que des titres de leur répertoires respectifs.

HADJLA
Cheikha Hadjla née à Sidi Brahim dans la province de Sidi Belabesse ville berceau du Raï .Elle a grandi dans une famille de chanteuse de mère en fille, très jeune elle accompagne sa maman dans les mariages et les fêtes Evoluant dans la tradition des médahate elle devient une des figures underground du style en s’imposant avec sa voix puissante et habitée. Elle collabore en 2019 avec le groupe Acid Arab sur le titre Malek ya Zahri confirmant sa polyvalence dans le registre Raï , et sa place comme héritière essentielle du Raï féminin.

SAMIRA BRAHMIA
Née en France mais bercée par les sons d’Algérie où elle a toujours posé ses valises durant de longues périodes, elle fusionne avec finesse et engouement les styles pop rock, châabi, traditions celtiques ou instruments traditionnels du Sud de l’Algérie.

SOUAD ASLA
Souad Asla est née dans le Sud de l’Algérie. Elle arrive à Paris en 1992 pour y faire du théâtre et de la danse et se met ensuite au chant en digne héritière de la tradition gnawa. Elle joue du guembri, un luth traditionnel. Artiste phare de la nouvelle génération du Sud Algérien, héritière de la tradition gnawa et de ses transes qui soignent l’âme, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert, tandis que sa musique riche en métissages porte une identité forte et un esprit rebelle qui nous laisse entrevoir le futur. Avec ses musiciens, elle embarque à chacun de ses concerts son public dans l’ambiance infatigable des « Lila » (rituels des confréries soufies d’Afrique du Nord) où se joignent les voix et les mains, les percussions, le guembri et la guitare.

NAWEL BEN KRAIEM
Franco-tunisienne, Nawel Ben Kraïem est arrivée en France à l’âge de 16 ans. Auteure-compositrice-interprète et actrice de talent, elle navigue avec malice entre chansons du Maghreb, chanson française, hip hop et folk. Poétesse et voluptueuse, Nawel Ben Kraïem est multiple. Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre ainsi que tout ce qu’implique d’appartenir à la fois aux deux rives de la Méditerranée.

Victor Delfim