La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène
Hubert Caldaguès
La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène La Petite Sirène
Hubert Caldaguès

LA PETITE SIRÈNE

Collectif Ubique - Dès 8 ans
En famille
LE SAX
50 mn
Production : LE SAX

Après Hansel et Gretel (2014), La Belle au Bois Dormant (2017), encore un conte ? Le Collectif Ubique, spécialiste des histoires célèbres ? Assis sur leurs trois chaises, entourés d'un nouvel instrumentarium, les artistes changent les grandes lignes de l'œuvre d'Andersen d'entrée de jeu. Leur Petite Sirène n'est pas une ondine rêveuse et amoureuse. Elle a une passion et un rêve : celui de devenir marin.
Le trio puise dans la noirceur du conte pour composer une troisième création émouvante et personnelle sans jamais perdre son rythme et son humour pimenté.

Audrey Daoudal, Vivien Simon et Simon Waddell : mise en scène, écriture, composition et interprétation
Claire Gondrexon : création lumières (régie en alternance avec Pauline Geoffroy) - Thomas LUCET : sonorisation (régie en alternance avec Justine Laraigne)

Production : le Collectif Ubique.
Coproductions : LE TANGRAM, Scène Nationale d'Evreux Louviers. La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée. Théâtre L'Éclat, Scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer. Le Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée d'Intérêt National - Blainville-sur-Orne. La Barbacane - scène conventionnée Projets scéniques musicaux. La Soufflerie, Rezé. Centre culturel de rencontre d'Ambronay. Le Piaf – Ville de Bernay. Théâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois. C3 – Le Cube, Centre Culturel Cœur de Nacre.
Avec les soutiens de la DRAC Normandie, la Région Normandie, du Département de l'Eure et de la SACEM.
Administration de production : Mathilde DUGOIS - Administration de tournée : France FIEVET - Création du visuel : Alice Ito et Julien Thomas Hamon

Collectif Ubique

Le Collectif Ubique est né de la réunion des disciplines respectives des trois artistes : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Leur objectif est de développer une forme de spectacle pluridisciplinaire où la création naît de la polyvalence de chacun.

Les artistes sont amenés à se détacher de leur formation initiale pour embrasser d’autres disciplines et techniques. Tous jouent et de tout. D’où le nom. Ubique. Qui est présent, qui peut se retrouver dans plusieurs endroits à la fois.

Les créations se construisent avec un seul mot d’ordre : le rythme. Ils le trouvent grâce à l’équilibre précis entre la musique, le texte et un jeu à la gestuelle millimétrée.
“Notre envie commune, c’est de raconter une histoire. Peu importe le matériau d’origine : un conte, une pièce, un fait divers. Notre parti pris, c’est de dire au spectateur : nous voilà sur trois chaises dont nous ne bougerons pas. Nos seuls outils seront nos voix, nos instruments, nos corps. Nous allons vous embarquer dans notre univers sonore et visuel.”